Redéfinir un jardin, quelle est la place de l'homme dans la nature ? Si dans le larousse, le jardin est un espace clos (d'où tiôsé en patois), où l'on cultive légumes, fleurs arbres et arbustes, et tout un mélange de plantes, Aujourd'hui "Une figue dans le poirier" en donne sa définition : C'est un espace naturel que l'homme s'octroie afin de subvenir à ses besoins, qu'ils soient vivriers, économiques, médicinaux, esthétiques et culturels, tout ceci dans le respect de l'existant.

Lilian Didier qui accompagnaient les nombreux visiteurs n'avait de cesse de rappeler que chaque individu à son rôle à jouer, il n'est que le locataire de cet espace.

Il dira aussi : en Australie, ils savent faire des cultures en grande quantité, tout en respectant l'environnement.

Ici c'est le 4ème printemps que le couple Didier passe au jardin. Nous pouvons déjà constater que ce que nous avons planté, semé nous permet de voir de nombreux oiseaux fréquenter les lieux, d'y faire des nichées, de nouvelles espèces sont apparues, tous nos voisins se plaignent de pucerons, pas nous, les oiseaux les mangent.

Lorsque les arbres auront grandi, les espaces potagers seront de véritables clairières.

Notre jardin, c'est une vitrine de ce qu'il est possible de réaliser, bien sûr cela suppose qu'il faut s'adapter au lieu et à sa configuration.

Ces visites guidées sont très intéressantes. Pour en bénéficier, vous aussi, prendre rendez-vous au 06 10 42 44 92.