Afin de lutter contre les cambriolages, la municipalité a décidé d'associer les habitants à la protection de leur environnement, en signant un protocole de participation citoyenne entre Pierre Ory Préfet des Vosges, le commandant de gendarmerie Julien Petit et Jean Marie Manens maire du Girmont.

La ville de Pouxeux en a fait de même, et a également signé un protocole de participation citoyenne. Cette année, Pouxeux a également investi dans la vidéosurveillance.

Ces protocoles permettent d'acter un dispositif visant à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de sécurité.

Ils reposent sur des principes essentiels tels que la sensibilisation des habitants de la commune à travers un réseau de voisinage permettant d'informer rapidement la gendarmerie en cas de situation suspecte et la réaffirmation du rôle incontournable du maire en matière de prévention et de délinquance au travers de l'animation et du suivi de ce dispositif.

Au Girmont, une dizaine de référents constitue la chaîne de vigilance sur les différents hameaux du village, le dispositif doit permettre d'alerter la gendarmerie de tout événement suspect, mais n'a pas toutefois vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. A signaler que sur deux ans, 6 cambriolages ont été commis.

Il s'agit vraiment d'être vigilent, le maire a un rôle particulier, c'est un acteur pivot du système, il lui appartient de mettre en place, d'organiser cette posture de vigilence.

Les référents, ce sont des citoyens qui décident de s'engager, c'est une démarche porteuse, simple, efficace, commune pour enrichir des relations entre maire, élus, citoyens et gendarmerie.

Le Préfet a vivement félicité les maires, adjoints et citoyens.

Des panneaux seront posés prochainement aux entrées du village.

Jean Marie Manens maire n'a pas manqué de présenter son village atypique, où le monde associatif est très dynamique, il répond toujours présent chaque fois qu'il est sollicité, sans se poser de question, pourvu que cela aille dans le sens de la mise en valeur du village et de son renom.

Il a également beaucoup apprécié la richesse du manger local qui lui a été présentée en propos par Roland Balandier

et servie sur plateaux lors du verre de l'amitié.

C'est la première fois qu'un Préfet venait en mairie du Girmont. Il a promis de revenir avec son épouse au prochain marché d'été.