Que de cycles anciens sur le marché d'été, normal, direz vous, puisque l'animation de la semaine était les cylces, motocycles et tricycles anciens !
Marie Claude se souvient, en 1967, pour mon premier travail j'ai eu un Solex...
Guy Maurice de St Etienne est venu présenter une petite partie de sa collection de véhicules à galets, passion qu'il s'est mis à assouvir dés qu'il a été en retraite, avec la complicité, et le soutien de sa femme.
Il se souvient avoir acheté son premier engin à Domrémy : serait ce Jeanne d'Arc qui l'aurait mis sur les voies de la passion des Solex ?
Il se pose toujours la question. Aujourd'hui, il se trouve être le plus grand collectionneur d'engins à galets, d'ailleurs, nous dit il, il va faire une porte ouverte le 21 septembre pour faire découvrir sa collection complète. Cette journée se fera au profit d'une oeuvre carritative, le Téléthon.
Entre le micron de 1968, conçu pour le caravaning et les bateliers, le triporteur de 1969, réservé à la prévention routière, le plus vieux solex datant de 1913, ayant servi à des vaguemestres pendant la 1ère guerre mondiale et le Lohman un solex allemand 18 cc3 Diesel, autoallumage, monté sur un cycle Anglais, il y avait déjà de quoi en passionner plus d'un !
Un peu à côté, d'anciennes motos : des Motobécane, Peugeot, Zundapp, une Vespa, un peu comme celle que, Mme Grab, ancienne institutrice, avait en 1953, lorsqu'elle est arrivée de Moussey pour tenir son premier poste au Peutet : j'avais mes vétements derrière, ma pharmacie dans le coffre placé sur la roue arrière, et mes livres entre mes jambes, nous dit elle. Il y avait aussi le vieux vélo de Mr Valentin du Val d'Ajol, des sides car bien rutilants, le Solex de Marcel Couval, et son triporteur ramené de Chine, d'autres motos dont une faite sur mesure par les cycles Laroche. De l'autre côté le Moto club Ramoncenais exposait toute une collection de véhicules spéciaux pour le cross, ou le tout terain, des engins plutôt impressionnants, qui retenaient également la curiosité. Il serait mal venu d'arreter là la visite des anciens cycles, si l'on ne parlait de la création de Mr Ponsot de Quers (70).
Un Tricycle à Grande Vapeur (TGV): En effet, il y a 25 ans, Mr Ponsot, (aujourd'hui, chauffagiste), en sortant de l'école, en fonction de ses connaissances, décide de concevoir un Tricycle à Vapeur.
La création a vu le jour à Ferdrupt, elle fonctionne au bois, il y a la chaudière, et la pompe à eau qu'il faut penser à remplacer assez souvent pour des raisons de sécurité.
Il faut une bonne demi-heure pour chauffer l'engin, qui peut rouler à 50 km à l'heure, et dispose de 3 vitesses.
L'autonomie est cependant assez limitée, il faut s'arrêter souvent pour refaire du feu !
Trois petits coups de sifflet, telle une locomotive, et voilà l'engin qui traverse, à toute vitesse, mais oh combien majestueusement le marché, attirant aussitôt les foules.
On avait jamais vu cela : un tricycle qui fume, siffle, et qui roule à l'eau, oh pardon avec un moteur propre ! Beaucoup d'originalité, de fierté, mais aussi de modestie, chez tous les exposants de ces vieux engins à 2 ou 3 roues, qui ont accepté, simplement, de faire partager leur passion, qui ont permis à chacun de faire un bilan de l'évolution des technologies, tout en suscitant un retour en arrière, soulevant de nombreux souvenirs. Côté étal, les bluets font leur apparition, mais le temps plutôt frais de ces derniers jours contrarie la pleine maturation.Voilà l'acte 3, du cru 2004, du marché nocturne a fait, une fois encore, dans la tradition, une tradition qui sera encore évoquée la semaine prochaine, avec la bière, ellaboration artisanale en direct, exposition sur la brasserie du Val d'Ajol, présentation de différentes bières actuelles.

Poinsot

Le Tricycle à Grande Vapeur a vraiment surpris par son originalité.
Il pourrait peut être y avoir un système de grill, avec la chaudière, et l'on aurait un barbe-cue ambulant !
A méditer, Monsieur Poinsot !

Mme Grab s est souvenu

Il y a 51 ans, pour mon premier poste d'institutrice, je suis arrivée au Peutet, avec une Vespa, un peu comme celle là, mais moins moderne, celle là date des années 60 ! nous a dit Mme Grab.