L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural du Val d'Ajol et du Girmont) est une véritable entreprise qui gère par le biais de bénévoles, 20 employés au service de la personne et une Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale. Cela représente 16 équivalent temps plein, nous dira Daniel Vançon, le président.

Cela n'est pas toujours facile. Nous avons eu quelques soucis avec les caisses d'assurance santé qui ont diminué leurs participation au financement de l'aide. A présent, il semblerait que ces organismes aient un peu revu leur copie, ils visitent davantage les personnes aidées, et ils sont un peu moins rigoureux.

Le panel des services proposés par l'ADMR est très varié. Cela va de l'aide aux personnes âgées, aux familles, à la garde à domicile d'enfant, en passant par la télésurveillance, et les transports accompagnés.

Aujourd'hui toutes nos aides sont équipées d'un smartphone. Elles y trouvent leur emploi du temps modifié en temps réel. C'est par ce biais là qu'elles gèrent également leurs activités et déplacements en usant de la carte d’identifiant de la personne aidée. Nous somme les 2ème dans le département, après Vittel, à faire ainsi, et cela depuis mars dernier. C'est une petite révolution, mais cela se passe bien.

Ce vendredi, l'ADMR était présente au marché d'été pour proposer le casse croute de l'aide à domicile. On avait le choix, entre le beignets de pommes de terre râpées, (125 kg étaient prévus) et l'omelette au lard grillé servie sur pain.

Cette opération permet à l'ADMR de payer tout l'administratif local, le renouvellement des appareils informatiques et de faire face à certains impayés. Le succès rencontré cette fois ci encore est bien mérité au regard du dévouement de tous ces bénévoles qui œuvrent au sein de cette association, et des salariés, véritables rayons de soleil, qui vont apporter chaque jour, de maison en maison, quelque soit le temps, une aide très attendue et très appréciée.