Au cinquième festival "Autour du jazz" organisé par Animations et loisirs du Girmont, et plus précisément par Patrice, grâce au soutien intercommunal et de plusieurs commerçants locaux, l'ambiance était au beau fixe et la température à des degrés caniculaires.

Tout a commencé par un volet très original, où l’Épinette des Vosges de Pierre Duval et de ses Marie a interprété une première mondiale. Notre trio n'a pas eu a rougir de sa prestation.

Chacun s'était mis au style jazz, Pierre grattait son épinette d'une autre manière, Marie Claude jouait de la voix et de la boite à rythme, et Marie Odile s'est risquée à la guitare basse tout en sollicitant l'harmonica : pour un essai, il était bien transformé.

L'équipe des Jeunes "Be-Crazy", qui sont dans un répertoire à tendance Rock festif alternatif, tout en s'éclatant, s'étaient également adaptés : moins de batterie et plus de djembé.

Leur répertoire mérite d'être écouté, les paroles et compositions musicales sont toutes de leur création. Un prochain album va sortir prochainement.

Beaucoup de mérite pour ces deux groupes, dommage que le public ait été si restreint. Le principe était bon mais à revoir le lieu, les horaires et la canalisation du public.

A 20 heures commençait alors le véritable festival avec d'emblée le Trio la belle vie,

un groupe de pur jazz standard français. Ensuite le groupe Burning Out à tendance Funk a séduit lui aussi le public beaucoup plus étoffé, qui se laissait envouter par cette musique aux origines afro-américaines.

Lorsque le groupe "Spinal Slap Rock" s'en est donné dans des reprises de jazz, le public s'est laissé allé à frapper dans ses mains et à esquisser quelques pas de danse sur le gazon.

C'est au groupe de Jean Charles Aquaviva Quintet qu'il est revenu le soin de clôturer la soirée avec un répertoire très Jazz américain, et une chanteuse dotée d'une superbe voix.

Vraiment ce festival était de haute qualité musicale avec des musiciens très pointus, notamment le dernier groupe qui a envouté le public.

Pour le village, c'est un festival de haut niveau, on n'est pas habitué à voir cela dans notre secteur. On sentait le métier, il y avait plusieurs styles de jazz, dans des formations très différentes, et de grands talents : une dame au saxo, un orgue Hamond, etc ! Bravo aux organisateurs.

Voir sur ce site les photos de Claude Noël : http://remiremontinfo.fr/?p=35035