La croix du cordonnier se révèle aux marcheurs de la brune nuit
Par Simone Manens, mercredi 31 juillet 2013 à 22:23 :: Animations :: #2743 :: rss
Les 55 marcheurs se sont divisés en deux groupes.
Partis à 18 h, les marcheurs de la brune nuit se sont divisés en deux groupes, afin de faire une halte en passant à devant l'ancienne école du village transformée en classe des années 50.
Le but de la balade était la découverte de la croix du cordonnier, une croix déplacée à plusieurs reprises, en raison de travaux forestiers, abimée, et restaurée par la propriétaire d'une parcelle de bois toute proche, puis par Jean Pierre et Pierrot Daval ensuite. C'est une croix du 18ème siècle, qui doit certainement son existence à la présence, en ces lieux sauvages mais autrefois très peuplés, d'un cordonnier.
Elle est située à proximité du lieu dit des Faings Potots. L'explication de ce nom de lieudit trouverait sa raison d'être dans la configuration des terrains humides (faignes) et au fait que ce lieu était délimité au temps de la sur-séance par des poteaux particuliers, tout comme en forêt, se trouvent des bornes qui ont sur une face une croix de Lorraine et sur l’autre face une croix de St André. Elles séparent les forets Vosgiennes des enclaves forestières de la Haute Saône (Montagne Corravillers et la Rosière)
On appelle terres de sur-séance des territoires à la frontière des départements de l'actuelle Haute-Saône et des Vosges, convoités durant plusieurs siècles par le comté de Bourgogne et le duché de Lorraine, entre 1508 et 1704.
En 1508, après enquêtes, rencontres, la controverse ne peut être tranchée. Les deux puissances décident donc de surseoir à un règlement définitif du litige.
En 1614, le traité de Fontenoy-le-Château partage les territoires disputés : La Côte-les-Fontenoy, Montmotier, Le Magny, Trémonzey, Monthureux-sur-Saône sont reconnus au duché de Lorraine, alors que Fougerolles est attribué au comté de Bourgogne. Mais le traité n'est pas reconnu dans les faits et la controverse continue, les chanoinesses de Remiremont ne voulaient rien lâcher à la Bourgogne.
Après le rattachement de la Bourgogne à la France, le flou persiste sur ces territoires, notamment Fougerolles et Le Val d'Ajol.
Ce n'est qu'avec le traité de Besançon signé le 25 août 1704 entre Louis XIV et duc Léopold de Lorraine qu'est fixée la frontière. Fougerolles est ainsi attribué à la France et le Val d'Ajol au duché de Lorraine.
Le retour s'est fait en toute tranquillité, par le chemin de bouse et s'est terminé autour d'une bonne assiette.
La semaine prochaine, les marcheurs de la brune nuit iront, à la suite de Denis, à Hérival, pour y découvrir ses curiosités et une mine aujourd'hui inexploitée. Départ excentré. rendez-vous à 18 h.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire