Bernadette Petitjean a relevé cette digitale singulière, elle est blanche, au milieu de plants à fleurs pourpres.

Cette digitale offre une floraison blanche, attrayante, qui illumine les massifs et sous bois. Elle pousse spontanément à l'orée des bois et forêts.

La digitale pourpre à fleurs blanches est une plante à caractère vivace, parfois bisannuelle, originaire de la partie centrale et ouest de l'Europe, la ou les sols sont plutôt acides.

Elle se reproduit en se ressemant.

En France, on la découvre souvent dans les Vosges, le Massif central, le Morvan, la Bretagne et l'Anjou au détour d'un chemin. Parfois appelé "gant de Notre Dame", son nom fait allusion au fait que la corolle de la fleur peut contenir un doigt. Cette plante vivace aux fleurs blanches peut atteindre 1,50 mètre dans les meilleures prairies des zones montagneuses, les lisières de forêts, le long des rivières et après une coupe de bois en forêt.

On la repère dans le climat océanique frais et est présente jusqu'à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes et 1600 mètres dans le massif pyrénéen. Elle est absente en climat méditerranéen, à l'exception de la Corse en haute altitude.

Pour la civilisation celte, la digitale pourpre entrait dans la composition des préparations dont se servaient les sorciers. Van Gogh l'a peint sur certains de ses tableaux dont le fameux portrait du Docteur Gachet, son médecin traitant qui lui donnait des doses de digitaline pour soigner sa maladie cardiaque.

La digitale pourpre est une plante toxique si elle est mal utilisée. Toute utilisation doit être supervisée par un pharmacien ou un médecin.