Ce vendredi, à partir de 16 h, le centre du village a retrouvé une effervescence devenue coutumière depuis 1996. En effet la 29 série des 10 marchés d'été a repris place.

Parmi les producteurs et artisanat, on a perdu les lentilles, les œufs, les cookies, la bière, rêve de cyclo, mais on a retrouvé plusieurs nouveaux, comme Frédéric Arnould de la Bresse, ancien pâtissier à la base, reconverti dans la pisciculture depuis 2007. Il est présent avec des feuilletés à la truite et des filets de truite prêts à cuire.

Je reviendrai la semaine prochaine sur d'autres nouveaux.

Pour les photos rendez-vous sur la galerie photo.

Chacun sait que tous les producteurs, exploitants et artisans présents sont des locaux, ou des proches sur le secteur.

Comme chaque année, l'ouverture du marché s'est faite au son des épinettes de Pierre Duval et Marie Claude Besombes accompagnés de 2 élèves, des instruments de l'Orchestre d'harmonie dirigés par Isabelle Berthelon, avec les révattes et chansons des patoisants entrainés par Del Daval, mais aussi et surtout, d'entrée avec les enfants de l'école du village. Ils nous ont emportés dans un voyage à grand risque à travers les planètes feu, air, eau et terre. Nous y reviendrons après la fête qu'ils vont faire ce jeudi à l'école.

Les paniers se sont remplis comme chaque semaine à ce marché. Si ce marché permet de faire ses courses, c'est aussi le lieu de multiples rencontres, entre anciennes collègues de deux administrations, entre deux personnes de Chaumont qui travaillent ensemble se sont retrouvées par hasard devant les étals, etc.

Lors de l'inauguration, les élus ont rencontré et échangé avec chaque exposant, avant de se retrouver autour du verre de l'amitié. Toutes les communes voisines étaient représentées, conseiller régional, sénateur, élu départemental également, chacun y est allé de son petit mot, tous ont souligné le bon côté de la météo.

On retiendra les propos du maire qui soulignera que le marché du Girmont, c'est un comme un sacerdoce, c'est un moteur de développement pour le commerce local et pour notre village; Depuis sa création sur la pointe des pieds, les visiteurs ne cessent de croitre. La tradition, l'authenticité, le développement et la célébrité du village passent par ce marché. Il ne s'essouffle pas, les commerçants s'engagent toujours plus. C'est aussi un symbole de convivialité pour notre cœur.

Christian Berbé président de l'association des marchés est très satisfait de cette première soirée, il sait que le succès passe aussi par les bénévoles. Le travail des bénévoles, la qualité des exposants et de leurs produits, ont été salué par tous les élus. Le marché d'été met en valeur toute la richesse de notre territoire local.

Ici, on ne peut que passer une bonne soirée.

La semaine prochaine l'animation se fera autour de l'aéromodélisme.