Lors du premier jour du 23ème marché d'été, Philippe Faivre, élu départemental et vice président du conseil départemental des Vosges sait combien la population du Girmont attend avec impatience l'arrivée de la fibre optique.

Au vu de la fréquentation remarquable de ce premier marché, il a cependant tenu à souligner la bonne renommée de ce marché qui, relayée par le téléphone arabe, a réussi à faire monter une foule déjà bien considérable vers ce village où la nature est si accueillante.

"Lorsqu'on a l'habitude de fonctionner avec un téléphone portable, cela peut être reposant de vivre quelques heures sans cela, mais je suis bien conscient que la fibre est attendue par tous les professionnels, les vacanciers et les habitants bien sûr."




Et de conclure par cette boutade "il y aura bientôt plus de commerçants girmontois que d'habitants !"

C'est vrai que ce marché est un grand stimulant pour tous ceux qui ambitionnent de créer et de vivre de leur activité au village. Certains ont déjà bien expérimenté le principe.

Voici quelques nouveautés rencontrées ce vendredi, l'épicerie biologique ambulante, le fromage de la chèvrerie du Méline au Hariol, le travail du bois de Guillaume Simon, un stand de bijoux, un autre sur les cadeaux et le travail de la laine, avec des gateaux, etc.

Jean Marie Manens, maire, a tenu à remercier tous les bénévoles qui croient en ce qu'ils font, qui s'impliquent les dix vendredis soirs de marché, aux différents postes que sont les parkings, les buvettes, la mise en place, le rangement, le service "accueil" des animateurs de thèmes. Ce sont tous des postes clés qui font que la mayonnaise lancée autour de bons produits du terroir local, d'un artisanat diversifié, d'une convivialité omniprésente, ne cesse de grandir au fil des ans.

Il ne faut pas oublier les commerçants, telle l'Auberge de la Croisette d'Hérival qui vient de vivre 2 journées fantastiques avec l'enregistrement des émissions "1,2,3, dansez" retransmises à partir de septembre. Recevoir des accordéonistes champions du monde, des groupes comme Collectif Métissée, des vedettes comme Fabienne Thibeault, Jean Sarrus, Eric Moréna, ce n'est pas peu dire, c'est même grandiose pour Gérald Balland et notre Girmont !

Nous comptons aujourd'hui 43 exposants sur notre marché, nous avons du refuser plusieurs demandes, non pas que les commerçants qui nous avaient sollicités étaient mauvais, non, non, pas du tout, mais nous avons une charte à laquelle nous faisons toujours référence et nous ne voulons pas que notre marché devienne une foire.

Côté animation, la musique était à l'honneur. Pierre Duval et Marie Claude Besombes venus avec leur charrette du genre "camping car", ont mis en valeur l'épinette des Vosges, cet instrument de l'ordre des cithares qui apportait douceur de vivre dans les chaumières ajolaises et du secteur ainsi qu'aux oreilles de Napoléon III.

Les patoisants y sont allés de leurs chansonnettes en patois bien sûr, alors que deux de leurs membres proposaient le nouveau livret d'histoires en version patois-français, livret concocté en période hivernale. Il sera en vente sur le marché toutes les semaines.

L'école intercommunale de musique a profité d'une audition pour dévoiler les jeunes talents de ses élèves.

L'Harmonie Jeanne d'Arc a conclu par un joli petit concert donné sous le préau communal.

Thème du marché du vendredi 6 juillet : l'aéromodélisme avec les fous volants de Bellefontaine, de 18 h à 21 h.